Présentation du refuge

Un petit bonjour du Ruitor
Le refuge du Ruitor est un refuge privé surveillé toute l'année hors période de gardiennage.
Il est situé à 2038 m d'altitude au milieu du plateau de la Sassière, juste au pied de l'imposant massif du Ruitor. C'est un ancien chalet d'alpage qui a été restauré, une première fois, en 1974, par le CAF (Club Alpin Français). Il disposait alors de 16 places. Il a ensuite été rénové par ses propriétaires en 1989. Depuis cette date et jusqu'en 2011, il a fait partie du Cercle des refuges privés de Haute Tarentaise Cercle des refuges privés de Haute Tarentaise et peut accueillir 39 personnes.

Le refuge met à disposition de ses clients :

Un petit bonjour du Ruitor
Une salle à manger qui peut, sans problème, accueillir simultanément 39 personnes pour les repas. Dans l'un de ses angles, un gros poêle à bois permet de se chauffer par temps froid. Des panneaux solaires assurent l'éclairage de tout le refuge pour un maximum de sécurité.
Un petit bonjour du Ruitor
Un petit bonjour du Ruitor
Une cuisine hors sac où chacun peut préparer ses repas. Elle est entièrement équipée avec une gazinière 4 feux, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, et l'eau courante sur évier pendant la période estivale. En hiver une fontaine intérieure permanente assure l'approvisionnement en eau potable.
Un petit bonjour du Ruitor
Un petit bonjour du Ruitor
39 couchages répartis en :
  • une mezzanine de 12 places en partie haute de la salle.
  • un dortoir de 27 places en lits superposés.

  • Chaque couchette comprend un matelas avec drap housse, 2 couvertures et un polochon. Un chauffage solaire permet de tempérer le dortoir en hiver.
    Un petit bonjour du Ruitor