Le col de la Sassière

Alpinisme initié.
Equipement recommandé
  • Chaussures de montagne
  • Piolet (pour les passages délicats)
  • Itinéraire
    Depuis le refuge suivre, au début, le même itinéraire que pour le lac noir. Au sommet des pentes herbeuses visibles du refuge, ne pas traverser le torrent. Remonter en direction du col, le plateau qui se dessine devant vous en restant rive droite du torrent. Juste avant de rencontrer des éboulis, traverser le plateau pour prendre l'arête qui se trouve sur sur votre gauche. Un chemin plus au moins marqué, vous permet de contourner le verrou rocheux qui ferme la vallée. Une fois passé ce verrou, rejoindre l'arête rocheuse qui se dessine au milieu des éboulis. La remonter sur toute sa longueur afin de prendre le couloir qui se trouve légèrement sur votre gauche. Au sommet du couloir, traverser le petit plateau enneigé qui vous permet d'atteindre le pied de la dernière pente avant d'arriver au col. Celui-ci se divise en 2 petits cols. Pour passer en Italie, emprunter celui de droite (celui de gauche mène sur une barre rocheuse de l'autre côté de la frontière). La dernière montée est assez raide dans un éboulis : la plus grande vigilance doit être observée lors de ce passage. Des Kerns de loin en loin permettent de se repérer notamment lorsque le sentier n'est pas bien marqué.

Lors de la montée, vous pouvez voir par beau temps le sommet du Mont Blanc en vous retournant sur la gauche. Au sommet, vous vous retrouvez en face du lac italien de San Grato dans lequel vient se jeter un magnifique névé descendant du col. Sur votre gauche vous pouvez distinguer la tête du Ruitor et une partie de sa face sud.